Aurélien Tchouaméni est sorti du bus de l'équipe du Real Madrid comme à son habitude, marchant calmement tout en écoutant de la musique à travers de grands écouteurs sans fil.
Lors du premier test de pré-saison de Madrid contre l'AC Milan, il est sorti à la mi-temps. Contre Manchester United, il a joué à nouveau les premières 45 minutes et il a été impressionnant.
Il a touché le ballon à 37 reprises, a réussi 29 de ses 30 passes (soit 97% de réussite), a remporté les deux duels auxquels il a participé et a réussi deux interceptions et un tacle. Avec Casemiro, son homologue (la légende madrilène qu'il était censé remplacer), Tchouaméni a été presque impeccable, sa performance étant un autre rappel de la qualité et du potentiel qu'il possède.
Ces deux matchs amicaux ont révélé deux signes à un moment clé pour le milieu de terrain français, car sa première saison à Madrid a laissé un goût aigre-doux.
Tchouaméni commence contre United. #TheAthleticFC pic.twitter.com/DsX8qNQy3j
- Mario Cortegana (@MarioCortegana) 26 juillet 2023
Tchouaméni a rejoint Madrid pour 80 millions d'euros, plus 20 millions d'euros en variables, en provenance de Monaco l'été dernier, mais au fur et à mesure de la saison 2022-2023, ses apparitions en équipe première ont diminué. Il a terminé la saison en tant que 13e joueur le plus utilisé par Madrid, avec 2 691 minutes de jeu, mais après la Coupe du Monde, il n'a commencé que 50 % des matchs pour lesquels il était disponible (contre 85 % avant le tournoi au Qatar).
Une explication a été donnée à The Athletic plus tôt cette semaine par Fabrice Gautier, un entraîneur personnel basé à Los Angeles, avec qui Tchouaméni travaille depuis 2019 : "Je ne cherche pas d'excuses car je sais que les meilleurs athlètes n'en trouvent pas, mais il est toujours difficile de passer d'un club à un autre", a-t-il déclaré.
"Peu importe le sport, peu importe le joueur ; il y a toujours un temps d'adaptation.
"Vous pourriez me dire qu'il a réussi avant la Coupe du Monde, ce qui est vrai, mais je pense que beaucoup de gens sous-estiment l'impact psychologique et émotionnel du fait de jouer une Coupe du Monde en décembre, mais surtout de perdre une finale de Coupe du Monde de manière si dramatique, puis de retourner dans votre club juste après.
"Je pense que cela a été sous-estimé, et je pense aussi que de nombreux joueurs français n'ont pas réussi la saison dernière à cause de cela", a conclu Gautier, qui travaille également avec le défenseur de Barcelone, Jules Koundé.
Tchouameni, qui passe habituellement ses étés à Los Angeles, était à la clinique de Gautier à Beverly Hills plus tôt ce mois-ci. Gautier connaît le milieu de terrain comme peu d'autres et décrit sa constitution physique comme "un mélange entre un sprinteur et un marathonien". Il ajoute : "Il est très explosif et puissant, combiné à un cardio qui vous fait penser qu'il a un troisième poumon."

L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, n'a aucun doute sur Tchouameni et partage cet avis sur le poids de la Coupe du Monde sur le joueur, tant sur le plan physique - il a commencé les sept matchs de la France, jouant 621 minutes - que sur le plan mental. En fait, le staff d'entraîneurs estime que l'aspect psychologique a eu un impact plus important sur sa baisse de performance.
Ancelotti et son équipe ont souligné en début de semaine en privé comment Tchouameni, âgé de 23 ans, est revenu de l'été et ont noté qu'il a une projection incroyable, quelque peu freinée par le grand niveau de Toni Kroos, qui a dix ans de plus.
Le plan est de faire de Tchouameni un joueur important pour Madrid cette saison, et l'on a le sentiment que, alors que les entraîneurs continuent d'expérimenter avec les tactiques (comme le losange au milieu de terrain), ses qualités pourraient encore plus se mettre en avant, notamment dans un nouveau système qui voit l'équipe exercer plus de pression dans la moitié adverse.
📺 BUTS & MOMENTS FORTS⚽️✅ @realmadriden 2-0 @ManUtd🇺🇸 #RealMadridOnTour https://t.co/MfvteqmZkw
- Real Madrid C.F. 🇬🇧🇺🇸 (@realmadriden) 27 juillet 2023
Une autre idée à l'étude est que Tchouameni soit le seul pivot en milieu de terrain défensif lorsque Madrid n'a pas le ballon, mais que deux joueurs occupent cette position lorsqu'ils sont en possession. En première mi-temps contre Milan, lui et Luka Modric formaient un partenariat étroit. On apprécie que cela décharge Tchouameni d'une certaine responsabilité, et on pense que cela l'aidera.
Ces expériences d'Ancelotti, ainsi que la grande confiance que l'entraîneur a transmise en interne, suggèrent que, malgré les demandes de clubs étrangers et les rumeurs dans la presse, Madrid ne prévoit pas de laisser partir Tchouameni.
Au contraire, on s'attend à ce qu'il fasse un pas en avant lors de la prochaine campagne, bien que la concurrence pour les places soit encore plus grande. Jude Bellingham est arrivé, Kroos, Modric, Dani Ceballos ont renouvelé leurs contrats, tandis qu'Eduardo Camavinga et Federico Valverde continuent de montrer leur qualité (il est prévu que ce dernier recule de quelques mètres dans sa position au milieu de terrain).
- Comment décririez-vous votre objectif... en espagnol ?
- @BellinghamJude 👇🏿@TheAthleticFC pic.twitter.com/LPxBPJbIMq
- Mario Cortegana (@MarioCortegana) 27 juillet 2023
Gautier n'a aucun doute : "Mon sentiment personnel est qu'Aurélien a toujours été très mature et que la saison dernière l'a aidé, d'une certaine manière, à atteindre un niveau de maturité ou de force mentale encore plus élevé."
Après tout ce que nous avons vu, y compris le rappel de mercredi soir, peu seront en désaccord.
(Photo : Antonio Villalba/Real Madrid via Getty Images)