Le Clasico aux États-Unis pendant la pré-saison est devenue une rencontre régulière ces dernières années, et l'édition de 2023 nous a peut-être donné plus d'informations sur le jeu du Real Madrid que prévu.
L'analyse minutieuse du football en pré-saison peut être redondante. L'intensité, le niveau de forme physique et même les effectifs ne sont pas à leur niveau habituel. Il est juste de dire que le Real Madrid a dû faire face à son plus grand défi de la pré-saison cette année contre Barcelone, et leur réaction en première mi-temps n'était pas idéale. Malgré la décision de ne pas analyser en détail, certains des défauts flagrants du Real Madrid qui ont été exposés en première mi-temps doivent être discutés en gardant à l'esprit l'ensemble de la saison de football imminente.
Madrid a commencé avec une formation en losange avec Jude Bellingham en tant que numéro 10, mais leur milieu de terrain semblait manquer de maîtrise lorsqu'ils étaient pressés dans le bloc médian. Madrid lui-même a déployé un schéma de pressing élevé qui cherchait à presser très profondément Barcelone. Madrid n'a pratiquement pas réalisé de pressing dans le bloc médian, ce qui a permis à Barcelone de dominer la possession pendant de longues périodes. En termes de structure, la formation en losange nécessite des latéraux qui fonctionnent très bien et qui peuvent contribuer à l'attaque. Aligner Carvajal et Mendy ensemble signifiait que cela était inexistant pour le Real Madrid en première mi-temps. Mendy a dû quitter le terrain blessé, et Fran Garcia a dû prendre sa place avant la mi-temps.
Il faut des arrières latéraux de classe mondiale pour que le losange fonctionne de manière cohérente. — Lucas Navarrete (@LucasNavarreteM) 29 juillet 2023
Barcelone a pris l'avantage après que le Real Madrid a été dupé par une passe de Pedri à l'entrée de la surface de réparation. Dembele, qui se retrouvait en position de surnombre, n'a pas laissé à Courtois la moindre chance avec un tir d'une extrême puissance. Le Real Madrid a eu l'occasion d'égaliser peu après avec un penalty, mais Vinicius Jr a touché le poteau. Rodrygo a réalisé une superbe tentative sur coup franc, miraculeusement sauvée par Ter Stegen. Madrid s'est approché de marquer à nouveau en fin de première mi-temps, mais le ballon a tout simplement refusé de rentrer après une séquence chaotique à l'intérieur de la surface de Barcelone.
Le Real Madrid a fait entrer Modric et Kroos en deuxième mi-temps pour prendre le contrôle du milieu de terrain. La résistance au pressing s'est améliorée avec eux, bien sûr. Cependant, en attaque, l'équipe continuait d'être prévisible, et chaque action semblait extrêmement forcée. Tchouameni a réalisé une superbe tentative bien arrêtée par Ter Stegen au milieu de cela. Madrid a changé de système et est passé en 4-3-3 à la recherche d'un but et a fait entrer Joselu alors que Bellingham sortait. Cependant, les centres ont subitement cessé d'arriver après l'entrée de Joselu.
Le jeune joueur de Barcelone, Fermín López, a tué le match à la 84e minute après une erreur défensive de Madrid. Un tir venimeux à 25 mètres a choqué le Real Madrid au point où il n'y avait plus de retour possible. Ferran Torres a ajouté un autre but dans les arrêts de jeu pour en faire une défaite humiliante 3-0.
On peut soutenir que le Real Madrid a touché plusieurs fois les montants lors de ce match, et si les balles étaient rentrées, le résultat du match aurait été bien différent. Cependant, la performance en elle-même n'était tout simplement pas bonne.