BARCELONE, Espagne (AP) — Sergio Ramos a montré qu'il était toujours le patron de la surface de réparation après avoir réalisé une performance tenace et caractéristique pour aider Séville à obtenir un match nul difficile de 1-1 contre son ancien club, le Real Madrid, samedi.
Ramos disputait son premier match contre Madrid depuis son retour dans le championnat espagnol le mois dernier avec Séville, son club de coeur.
David Alaba a marqué un but contre son camp pour donner l'avantage à Séville à la 74e minute, mais Dani Carvajal a égalisé pour les leaders du championnat avec une tête quatre minutes plus tard.
Antoine Griezmann a inscrit un triplé pour l'Atletico Madrid dans une victoire 3-0 contre Celta Vigo réduit à dix. L'équipe de Diego Simeone est à la deuxième place, à trois points du Madrid avec un match en moins.
Gérone est également à trois points de retard à la troisième place, un point de plus que Barcelone. Gérone reçoit Almeria et Barcelone accueille Athletic Bilbao dimanche.
DOMINATION DE RAMOS
Ramos a commencé sa carrière à Séville mais a rapidement déménagé à Madrid, où il a remporté 22 trophées en 16 saisons, dont quatre titres de la Ligue des champions, avant de partir en 2021. Après deux années frustrantes au Paris Saint-Germain, l'ancien défenseur espagnol est revenu à Séville.
Ramos a sauvé un tir vers le but de son ancien coéquipier Toni Kroos en première mi-temps. Le défenseur central a également eu deux occasions de marquer en fin de match pour offrir la victoire aux hôtes.
Ramos a été impliqué dans des accrochages avec Antonio Rudiger, qui est arrivé au Madrid la saison dernière en partie pour combler le vide laissé par le vieillissement de Ramos. Lors d'un affrontement, Ramos a attrapé les joues de Rudiger alors que le défenseur allemand le tenait pendant qu'ils échangeaient des mots.
Ramos s'est également accroché avec Jude Bellingham, la nouvelle star du Madrid. Ramos a donné un coup de coude à Bellingham à la tête lors d'un corner et a écopé d'un carton jaune pour une faute sur lui en seconde mi-temps.
Ramos, qui a marqué plusieurs buts importants dans sa carrière pour Madrid, a failli marquer le but de la victoire de deux têtes avec le score à 1-1. Le gardien madrilène Kepa Arrizabalaga a réussi à dévier le ballon sur son poteau, et Ramos a ensuite envoyé le ballon trop haut avec sa deuxième tête dans les arrêts de jeu.
La fin du match a été marquée par une altercation entre plusieurs joueurs après que Vinícius Júnior a poussé le gardien de but de Séville, Orjan Nyland. Cela a entraîné des poussées plus sérieuses de plusieurs joueurs, dont Ramos et Vinícius.
Lorsque le coup de sifflet final a retenti, Ramos a embrassé l'entraîneur du Madrid, Carlo Ancelotti. La veille du match, Ancelotti a fait l'éloge de son ancien joueur, en disant que l'égalisation de Ramos à la dernière minute lors de la finale de la Ligue des champions 2014 était un moment clé de sa carrière.
"J'ai été ravi de le revoir", a déclaré Ancelotti à propos de Ramos après le match. "Je lui ai dit bonjour et lui ai souhaité le meilleur."
Le match a également marqué les débuts de l'ancien entraîneur de l'Uruguay, Diego Alonso, sur le banc de Séville. Alonso a remplacé José Mendilibar avant la récente trêve internationale pour tenter de redresser la saison de Séville, alors que le club était proche de la zone de relégation.
Le match nul permet à Séville de grimper à la 13e place.
"Il y a encore un long chemin à parcourir", a déclaré Alonso, "mais c'est ainsi que nous commençons à construire, en nous basant sur la conviction que nous sommes capables de jouer comme nous l'avons fait aujourd'hui, en jouant sans peur et en affrontant (Madrid) en égaux."
Séville accueille Arsenal lors de la phase de groupes de la Ligue des champions mardi, tandis que Madrid se rend à Braga au Portugal.
TRIPLÉ DE GRIEZMANN
Le hat trick de Griezmann à l'extérieur a mis davantage de pression sur Rafa Benítez, dont l'équipe de Celta est restée dans la zone de relégation après seulement une victoire en 10 matches.
Celta a perdu le gardien Ivan Villar à la 22e minute lorsqu'il a reçu un carton rouge direct pour avoir fait une faute sur Álvaro Morata alors que le but était ouvert derrière lui. Vicente Guaita a pris sa place dans les cages, mais il n'a rien pu faire pour empêcher Griezmann de démonter les hôtes.
Griezmann a transformé le penalty qui en a résulté, ajoutant un deuxième but après une course en solitaire à la 64e minute et concluant une belle action collective à la 70e minute. L'attaquant français compte sept buts en championnat cette saison, dépassé seulement par les huit de Bellingham.
"Contre 10 joueurs, tout est plus facile," a déclaré Griezmann.
FAN EXPULSÉ
Peu après le match contre Madrid, Séville a annoncé qu'il avait expulsé un supporter de son stade et avait déposé une plainte auprès de la police après que le spectateur ait affiché un comportement "xénophobe et raciste". Séville n'a pas précisé en quoi consistait ce comportement ni quelle était la cible visée.
La star de Madrid, Vinícius Júnior, qui est noir, a été victime d'abus racistes de la part de supporters rivaux à plusieurs reprises.
AUTRES RÉSULTATS
Brais Méndez a marqué sur une passe de Takefusa Kubo pour offrir une victoire 1-0 à la Real Sociedad contre Mallorca avant que l'équipe basque ne se rende chez Benfica mardi en Ligue des champions.
Le Real Betis a fait match nul 1-1 à Getafe après que Marc Roca ait marqué pour les visiteurs dès la première minute et que Borja Mayoral ait égalisé peu après.
Football AP : https://apnews.com/hub/Soccer
Copyright 2023 The Associated Press. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut être publié, diffusé, réécrit ou redistribué sans permission.