Pas de Courtois, pas de problème ? L'humeur et le message du Real Madrid alors que la recherche d'un nouveau gardien de but commence.

Au centre d'entraînement du Real Madrid, le matin du vendredi, l'ambiance et les messages n'étaient pas aussi sombres que l'on aurait pu s'y attendre.

Le lendemain de la blessure de Thibaut Courtois qui le met hors-jeu pour la majeure partie de la nouvelle saison, on pouvait entendre le son familier des rires parmi les coéquipiers alors que le soleil brillait. Mais certaines choses étaient différentes.

Les 15 premières minutes des séances d'entraînement de Madrid sont généralement organisées avec tous les joueurs ensemble alors que les médias sont autorisés. Contrairement à cela, les trois gardiens qui participaient ont été présentés séparément aux caméras. Alors qu'Andriy Lunin, Lucas Canizares et Fran Gonzalez participaient aux exercices avec l'entraîneur des gardiens, Lluis Llopis, cela semblait être une communication claire : Courtois n'est pas là, mais voici nos autres gardiens et ils sont aussi bons.

Cependant, il ne fait aucun doute que l'absence à long terme du Belge est un coup dur pour l'équipe de Carlo Ancelotti.

Madrid commence la saison par un difficile déplacement à Bilbao samedi. Le fait qu'ils se passent de Courtois, leur sauveur défensif à maintes reprises au cours des quatre dernières saisons, rendra la tâche encore plus difficile. La blessure de Courtois laisse également au club un choix délicat : recruter un remplaçant ou s'en tenir à ce qu'ils ont ?

Des sources du club, qui ont préféré s'exprimer anonymement car elles n'avaient pas l'autorisation de commenter, ont fait écho à cette démonstration coordonnée de confiance lorsqu'on leur a demandé leur avis sur le sujet. "C'est le moment de Lunin", a déclaré l'une d'elles.

Andriy Lunin pictured in Real Madrid training

Mais il est vrai que le jeune ukrainien de 24 ans a toujours été tenu en plus haute estime par ceux qui travaillent dans les bureaux de Madrid que par le personnel d'encadrement qui, comme l'a déjà rapporté The Athletic, a émis des doutes à son sujet.

Cela, ajouté à l'inexpérience de Canizares, 21 ans, et Pinero, 19 ans, ainsi qu'à celle de Fran Gonzalez, 18 ans, qui a voyagé avec l'équipe lors de la pré-saison, signifie que Madrid n'exclut pas de recruter un nouveau gardien pour concurrencer Lunin pour une place de titulaire.

Le club a déjà dit à Lunin qu'il avait confiance en lui, mais qu'ils allaient recruter un gardien car une année sans Courtois représente trop de risques.

Alors vers qui pourrait-on se tourner ?

Yassine Bounou

Malgré le fait qu'il ait été relégué sur le banc de Séville, Bounou n'est pas une option facile.

On prévoit qu'il joue pour le Maroc lors de la Coupe d'Afrique des Nations en janvier, ce qui l'empêcherait de participer à au moins trois matches avec le Real Madrid. De plus, il est l'option la plus chère car il a un contrat jusqu'en 2025 et, grâce à sa dernière prolongation en 2022, sa clause libératoire est passée à 50 millions d'euros selon les médias espagnols.

Mais Bounou, 32 ans, est un gardien de haut niveau, très complet, et l'un des noms discutés en interne par le personnel d'encadrement. Cependant, la décision finale reviendra au club, qui n'entretient pas les meilleures relations avec Séville depuis qu'ils ont pris Mariano Diaz à la dernière minute en 2018 - ce qui pourrait rendre l'opération encore plus difficile.

Yassine Bounou

David de Gea

L'ancien gardien de Manchester United, âgé de 32 ans, est désormais un agent libre après avoir quitté Old Trafford. En théorie, cela rendrait un transfert facile pour Madrid, mais deux autres facteurs suggèrent le contraire.

Tout d'abord, il y a le contexte derrière son échec de transfert au Real en 2015. De Gea était sur le point de rejoindre United, mais cela n'a pas abouti en raison d'une livraison tardive de documents dépassant la date limite. Cependant, ce qui s'est passé a été interprété ailleurs comme un signe que Madrid n'avait finalement pas confiance en le gardien de but espagnol. De Gea n'a pas de bons souvenirs de cette expérience.

David de Gea

Un autre facteur est qu'à United, De Gea gagnait plus que n'importe quel joueur de l'équipe actuelle du Real Madrid, et il a été répandu des rumeurs selon lesquelles il aurait une offre encore plus lucrative de l'Arabie saoudite sur la table, que le club espagnol trouverait impossible à égaler.

David Soria

Plus tôt cet été, le gardien de but Soria, 30 ans, de Getafe, était présenté comme une option possible pour Madrid, et divers médias ont diffusé des articles sur sa candidature en tant que remplaçant de Lunin. Mais s'il y a eu un intérêt, aucune négociation n'a réellement eu lieu.

Pour le moment, d'après le camp du joueur, Madrid n'a fait aucune approche, mais Soria a été l'un des gardiens de but espagnols les plus en forme de la saison dernière et son nom mérite certainement d'être retenu.

Kepa Arrizabalaga

Un autre gardien de but qui a été lié au Real par le passé est Kepa Arrizabalaga.

À l'hiver 2018, Kepa de Chelsea était encore à l'Athletic Bilbao et semblait proche de rejoindre Madrid avant que l'entraîneur de l'époque, Zinedine Zidane, ne mette un frein au transfert et que Thibaut Courtois soit finalement engagé l'été suivant.

Kepa, âgé de 28 ans, est plus apprécié de la part du Real, et depuis plus longtemps, que De Gea. Le Bayern Munich serait apparemment intéressé par un éventuel prêt, et il y a une chance que Madrid puisse envisager un arrangement similaire.

Kepa Arrizabalaga

Keylor Navas

Le capitaine du Costa Rica, Navas, a remporté trois titres de Ligue des champions d'affilée avec Madrid avant de rejoindre le Paris Saint-Germain en 2019 après l'arrivée de Courtois.

Le joueur de 36 ans serait probablement disponible car le PSG compte Gianluigi Donnarumma comme première option et Arnau Tenas en renfort. Navas a passé une demi-saison réussie en prêt à Nottingham Forest la saison dernière, contribuant à leur maintien en Premier League.

Cependant, la relation de Navas avec certaines parties du vestiaire actuel du Real n'est pas la meilleure, et cela pourrait finalement le tenir à distance des projets d'Ancelotti. Le Real, sous sa direction, est caractérisé par une bonne ambiance.

(Photo principale: Kevin Langley/Icon Sportswire via Getty Images)

Posted: 2023-08-12 00:05:55
Author: Real France's Editor
Supporter dévoué du Real Madrid et analyste de football, l'auteur propose des actualités et des perspectives détaillées sur le rôle du club dans le football français.