L'OREILLE ABSOLUE : Le football professionnel, mieux connu sous le nom de soccer aux États-Unis, prospère grâce aux rivaux, aux parrainages et aux entreprises lucratrices. Maintenant, Manchester City FC a atteint une nouvelle référence en dépassant le Real Madrid CF pour devenir la marque de soccer la plus précieuse au monde, selon un rapport annuel récemment publié.
Le club basé à Manchester a vu la valeur de sa marque augmenter de 13 % - à un peu plus de 1,5 milliard d'euros, selon le rapport annuel publié par Brand Finance. En revanche, le Real Madrid CF, qui occupait la première place depuis quatre ans, a vu la valeur de sa marque diminuer de 4 % pour atteindre un peu moins de 1,5 milliard d'euros. L'équipe la plus chère est également connue sous le nom de "Sky Blues", en référence à ses couleurs préférées remontant à 1894, lorsqu'elle était connue sous le nom d'Ardwick FC.
Puma et Dsquared2 figurent parmi les sponsors de Manchester City. Adidas et Zegna sont parmi ceux qui soutiennent le Real Madrid.
Mais Manchester City génère plus de revenus ces derniers temps. Sa valeur de marque a augmenté de 34 % depuis la pandémie de COVID-19 et atteint désormais un niveau record. Manchester City a le revenu le plus élevé dans le rapport de cette année, principalement en raison de sa performance sur le terrain, notamment de sa victoire récente contre le Real Madrid CF en demi-finale de la Ligue des champions. En outre, les succès du club dans les tournois majeurs ont conduit à des revenus de diffusion majeurs et à une exposition et une popularité de marque mondiales supplémentaires.
À l'avenir, un investissement de 300 millions d'euros dans leur stade d'Etihad est en cours et le club vise une victoire en Ligue des champions - la bague dorée que Sheikh Mansour, qui a repris le club il y a 15 ans, recherche. Les opérations quotidiennes du Real Madrid sont dirigées par l'homme d'affaires espagnol Florentino Perez, mais le club - qui compte 14 titres continentaux - est l'un des derniers clubs appartenant aux fans dans le monde. Les fans ou "socios", comme on les appelle, peuvent payer une cotisation annuelle de 150 euros et, après 50 ans, la cotisation annuelle est annulée.
Manchester City a construit une base grâce à d'autres formes d'investissement. En 2019, le champion de Premier League de l'époque, Manchester City, est devenu la première équipe à atteindre un milliard de dollars, après avoir investi 1,01 milliard de dollars dans son équipe. Malgré la marque renforcée de Manchester City, le club est sur un terrain quelque peu instable étant donné que la Premier League a accusé le club de plus de 100 infractions aux règles financières.
Après le Real Madrid dans l'enquête de cette année se trouvait le FC Barcelone, dont la valeur de marque a augmenté de 4 % pour atteindre 1,4 milliard d'euros. Nike et Spotify sont deux des principaux partenaires du club et Herno est l'un de ses partenaires globaux. Comme le Real Madrid, Barcelone ne suit pas le modèle de propriété traditionnel et est détenu par les fans du club.