Jude Bellingham a été récompensé du prix Golden Boy vendredi après s'être imposé comme une figure clé pour le Real Madrid et l'Angleterre.
Cette distinction individuelle, créée en 2003 par le média italien Tuttosport, est décernée au meilleur joueur de football de moins de 21 ans. Parmi les lauréats précédents, on trouve Wayne Rooney, Lionel Messi, Sergio Agüero, Kylian Mbappé, Erling Haaland et l'an dernier, Gavi.
Bellingham, âgé de 20 ans, a également remporté le Trophée Kopa - une autre récompense décernée au meilleur joueur de moins de 21 ans dans le football mondial - lors de la cérémonie du Ballon d'Or en octobre.
Après avoir manqué de peu un titre de Bundesliga avec le Borussia Dortmund la saison dernière, Bellingham a rejoint le Real Madrid en juin pour plus de 100 millions d'euros. Il n'a eu besoin d'aucun temps d'adaptation au football espagnol, puisqu'il a marqué 10 buts et délivré deux passes décisives lors de ses 11 apparitions en Liga. Il a également marqué trois fois et délivré une passe décisive en trois matchs de Ligue des Champions avec les Blancos.
L'importance de Bellingham pour son pays a rapidement grandi depuis qu'il s'est illustré lors de la course de l'Angleterre jusqu'en quarts de finale de la Coupe du Monde 2022. Il a fait ses débuts internationaux en novembre 2020, mais était déjà sur les radars de l'entraîneur Gareth Southgate bien avant cela. Le potentiel de Bellingham était bien connu alors qu'il progressait au sein de l'académie de jeunes de Birmingham City. Il a fait ses débuts en équipe première pour Birmingham peu après son 16e anniversaire et le club a retiré son maillot numéro 22 lorsqu'il est parti pour Dortmund en 2020.
Le frère de Jude, Jobe, âgé de 18 ans, est actuellement salué pour ses performances avec Sunderland, en deuxième division anglaise. Il a également fait ses débuts professionnels pour Birmingham à l'âge de 16 ans.