Le Real Madrid a officiellement annoncé qu'il engagerait des poursuites judiciaires contre un ancien commissaire de police qui accuse le club de corruption. José Manuel Villarejo, l'ancien chef de la police, a accusé le Real Madrid de soudoyer des arbitres lors d'une récente interview à la radio. Le commissaire discrédité a développé les accusations en prétendant que le président du club, Florentino Pérez, rémunérait les officiels de match.
Villarejo faisait référence à la récente affaire juridique de Barcelone concernant des paiements à un ancien chef d'arbitres. Le club catalan, ainsi que deux de ses anciens présidents, ont été inculpés de corruption dans cette affaire. Les responsables ont également inculpé Negreira, l'ancien vice-président du comité d'arbitrage du football espagnol. Néanmoins, l'ancien commissaire de police a affirmé que des scénarios similaires se produisaient régulièrement avec les clubs.
Villarejo qualifie le président du Real Madrid d'« intouchable » dans l'interview : « Tous les présidents l'ont fait. Florentino Pérez aussi. D'une manière ou d'une autre, au Real Madrid, avant cela (l'affaire Negreira de Barcelone), la même chose avait déjà été détectée », a déclaré Villarejo à RAC1. « Il est impossible de poursuivre quoi que ce soit qui implique Pérez. Ce serait suicidaire pour quiconque ose le faire. Florentino est intouchable. »
L'ancien commissaire de police discrédité a également affirmé précédemment que l'affaire contre Barcelone n'a pas été traitée plus tôt en raison de l'implication du Real Madrid. Cependant, Villarejo n'a pas encore présenté de preuves concrètes concernant les 35 fois champions d'Espagne.
Le Real a réagi en publiant une déclaration selon laquelle il déposait des documents juridiques concernant les accusations. « Le président du Real Madrid C.F., Florentino Pérez, a ordonné le dépôt immédiat de l'action en justice correspondante contre l'ancien commissaire Villarejo pour les fausses accusations diffusées sur la station de radio catalane RAC1 », indique la déclaration.
Les autorités avaient arrêté Villarejo pour diverses accusations en 2017, notamment pour corruption et extorsion. L'ancien chef de la police a été jugé pour ces infractions en 2021. Interrogé sur les poursuites judiciaires potentielles du Real Madrid, Villarejo semblait peu préoccupé. « Encore une condamnation pour moi », a déclaré l'ancien commissaire de police.
PHOTO : IMAGO / NurPhoto.