L'UEFA met le Real Madrid et Barcelone en grave danger financier après avoir rejeté les ventes de 360 millions d'euros et 266 millions d'euros.

L'UEFA a choqué à la fois le Real Madrid et Barcelone samedi. L'organisme européen du football a exclu un type particulier de vente par les clubs dans le cadre du Financial Fair Play (FFP). Ils ont indiqué aux clubs que l'argent généré par la vente de flux futurs de revenus - y compris les contrats de diffusion et autres actifs médiatiques - ne serait pas considéré comme un profit légitime dans leur évaluation du FFP. Cela place les deux clubs dans une situation financière précaire, car les deux ont récemment levé des fonds grâce à la vente de flux futurs de revenus.

Barcelone a vendu plusieurs flux de revenus potentiels l'été dernier pour près de 700 millions d'euros, et l'UEFA a considéré cela comme une dette. Barcelone a tenté de faire valoir qu'une partie de la vente de 266 millions d'euros représentant 25 ans de revenus futurs à l'investisseur américain Sixth Street était un revenu légal pour son calcul du FFP lors de l'exercice fiscal le plus récent. L'UEFA a immédiatement rejeté la vente comme faisant partie du FFP. Le club a été condamné à une amende de 500 000 euros pour sa comptabilité inexacte et malhonnête.

Selon l'UEFA, la vente de 360 ​​millions d'euros par le Real Madrid à l'investisseur américain Sixth Street des revenus futurs du stade Bernabeu rénové est également considérée comme une dette. Le Real prétend avoir réalisé un bénéfice d'exploitation de 7 millions d'euros cette année ; cependant, après avoir déduit la vente de Sixth Street en tant que dette, le club a subi d'énormes pertes financières de 37 millions d'euros.

Cependant, à la fois Barcelone et le Real Madrid ont réussi le FFP cette année. Cela s'explique par le fait que les règles actuelles parlent du bénéfice brut et des pertes des quatre dernières années comme durée prescrite. Les clubs seront examinés chaque année sur une année civile selon les nouvelles normes du FFP. Les clubs seront autorisés à perdre jusqu'à 60 millions d'euros sur trois ans. Cependant, cela met Barcelone en péril car le club visait à régler le FFP en levant 400 millions d'euros en espèces grâce à la vente de flux futurs de revenus, qui ont maintenant été classés comme une dette par l'UEFA.

Manchester United a été condamné à une amende d'environ 257 000 livres par l'UEFA. L'UEFA l'a qualifiée de violation "mineure" des règles du Financial Fair Play (FFP). Ces violations ont eu lieu sur une période de quatre ans entre 2019 et 2022.

United a commis une erreur dans l'analyse du seuil de rentabilité. L'UEFA a tenu compte des pertes liées au Covid-19 au cours de la période de déclaration de 2022. Cela a permis à United de reconnaître seulement 15 millions d'euros sur les 281 millions d'euros de revenus perdus en raison de la pandémie. Cela était dû à l'utilisation d'une méthode plus ancienne d'analyse du FFP.

Old Trafford

Manchester United a été condamné à une amende de 257 000 £ par l'UEFA pour une légère violation de ses règles de fair-play financier précédentes 💰pic.twitter.com/hFKGB9C0CB

— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) 14 juillet 2023

Une déclaration de United a déclaré : "Bien que déçus par le résultat, Manchester United accepte cette amende pour ce que l'UEFA reconnaît comme une infraction technique mineure à ses règles de fair-play financier précédentes. United a donc même contrôlé ses dépenses cet été pour se conformer aux règles du FFP.

En relation : Lionel Messi remercie la "génération de garçons" pour lui avoir apporté leur soutien pendant ses moments difficiles, déclarant qu'ils l'ont "défendu jusqu'à la mort"

Cristiano Ronaldo évince Lionel Messi pour devenir l'athlète le mieux payé au monde

Posted: 2023-07-16 00:02:17
Author: Real France's Editor
Supporter dévoué du Real Madrid et analyste de football, l'auteur propose des actualités et des perspectives détaillées sur le rôle du club dans le football français.