Bellingham impressionne à nouveau alors que le Real Madrid inflige à Girona sa première défaite de la saison pour prendre la tête du championnat.

BARCELONE, Espagne (AP) - Jude Bellingham a remis Girona à sa place samedi en conduisant le Real Madrid à une victoire à l'extérieur 3-0 contre la révélation de ce début de saison en Liga espagnole.

Girona avait entamé cette journée invaincue et sur une série de six victoires consécutives, ce qui l'avait propulsé en tête du classement pour la première fois de son histoire.

Mais Bellingham a mis Madrid sur la voie de la victoire en délivrant une superbe passe pour l'ouverture du score de Joselu Mato à la 17e minute. Après qu'Aurélien Tchouaméni ait rapidement doublé l'avantage, Bellingham a conclu le score avec son sixième but de la saison lors des huit premières journées, ce qui le place en tête du classement des buteurs.

"C'était une victoire importante", a déclaré Bellingham. "Nous avons envoyé un message fort à La Liga - trois buts et un clean sheet contre une équipe qui était en très grande forme."

Madrid a dépassé Girona et Barcelone pour prendre la première place du classement. L'équipe de Carlo Ancelotti possède désormais un point d'avance sur Barcelone et deux points d'avance sur Girona.

Girona, qui est en partie contrôlée par les propriétaires d'Abu Dhabi de Manchester City, avait l'initiative en début de match jusqu'à ce que Bellingham montre à nouveau pourquoi Madrid a dépensé une grosse somme pour acquérir ce joueur anglais de 20 ans en provenance du Borussia Dortmund cet été.

Girona s'est procuré deux occasions de marquer dès les cinq premières minutes lorsque Yangel Herrera a envoyé sa tête au-dessus de la barre transversale et Artem Dovbyk a frappé le poteau de la tête.

Ensuite, c'était au tour de Bellingham d'utiliser le côté extérieur de son pied droit pour adresser une passe enroulée autour de trois défenseurs et trouver Joselu à l'extrémité opposée du terrain, où l'attaquant a marqué. Le gardien Paulo Gazzaniga a réussi à toucher le tir, mais n'a pas pu l'arrêter.

"Cette passe de Bellingham était spectaculaire et ce but nous a fait beaucoup de mal car jusqu'à ce moment-là, on jouait bien", a déclaré l'entraîneur de Girona, Míchel Sánchez. "Madrid a été très fort aujourd'hui et cette ouverture du score nous a fait comprendre à quel point le match allait être difficile."

Bellingham a déclaré que sa passe était inspirée par son coéquipier Luka Modrić, le milieu de terrain vétéran qui était sur le banc de Madrid.

"Je regarde Modrić tous les jours depuis trois mois", a-t-il déclaré. "Je veux juste être créatif. C'était un beau but car cela nous a enlevé la pression qu'ils exerçaient sur nous en début de match."

Tchouaméni a ajouté un deuxième but à la 21e minute lorsqu'il a trouvé suffisamment d'espace pour marquer de la tête sur un corner de Toni Kroos.

Girona a vu l'opportunité de revenir dans le match cinq minutes après la mi-temps lorsque David López a touché le ballon de la tête sur un corner, mais Kepa Arrizabalaga a repoussé le ballon en sécurité.

Míchel a fait entrer plus de joueurs offensifs et Girona a poussé en avant, mais Madrid n'a jamais eu de difficulté à défendre sa zone et a finalement été exposé en défense.

Joselu a rendu la pareille à Bellingham à la 71e minute lorsque l'ancien attaquant de l'Espanyol a trouvé Bellingham pour marquer après une contre-attaque à trois contre deux.

Madrid a perdu le défenseur Nacho Fernández dans les arrêts de jeu lorsqu'il a reçu un carton rouge direct pour un tacle dangereux sur Cristian "Portu" Portugués de Girona.

Portu a dû être évacué sur une civière. La faute a provoqué une brève confrontation entre les joueurs.

Ancelotti s'est excusé auprès de Gérone pour la faute qu'il a qualifiée d'« insensée ». Míchel a déclaré que Portu allait subir des tests pour déterminer la gravité de sa blessure.

Madrid se rend à Naples mardi en Ligue des champions.

DERBY BASQUE

La Real Sociedad s'est imposée 3-0 face à l'Athletic Bilbao dans le plus grand derby du Pays Basque.

Robin Le Normand, Takefusa Kubo et Mikel Oyarzabal ont marqué pour les hôtes qui ont pris la quatrième place devant Bilbao.

PENALTY DE FALCAO

Radamel Falcao a marqué sur un penalty accordé en temps additionnel pour offrir un match nul 2-2 à Rayo Vallecano face à Majorque.

Predrag Rajkovic a arrêté le premier penalty tiré par Falcao, mais l'arbitre a jugé que le gardien de Majorque avait quitté sa ligne trop tôt. Falcao n'a pas manqué sa deuxième chance.

BAENA EXPULSÉ

À dix, Villarreal a décroché un match nul 0-0 contre Getafe après que le milieu de terrain Álex Baena ait été expulsé pour un carton rouge direct à la 24e minute, pour avoir donné un coup de coude à un adversaire. Baena avait marqué lors de ses débuts avec l'Espagne plus tôt en septembre.

Filip Jörgensen a réalisé plusieurs arrêts pour préserver le point pour Villarreal.

Football AP : https://apnews.com/hub/soccer

Copyright 2023 The Associated Press. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut être publié, diffusé, réécrit ou redistribué sans autorisation.

Posted: 2023-10-01 01:22:06
Author: Real France's Editor
Supporter dévoué du Real Madrid et analyste de football, l'auteur propose des actualités et des perspectives détaillées sur le rôle du club dans le football français.