FC Barcelone (3e, 24pts) contre le Real Madrid CF (2e, 25pts)
Compétition/Tour : La Liga 2023-24, Journée 11Barcelone absents et incertains : Sergi Roberto (absent), Robert Lewandowski, Frenkie de Jong, Pedri, Jules Kounde, Raphinha (incertains)
Real Madrid absents et incertains : Thibaut Courtois, Éder Militão, Dani Ceballos, Arda Güler (absents)
Date/Heure : samedi 28 octobre 2023, 16h15 CET (Barcelone), 15h15 BST/WAT (Royaume-Uni et Nigéria), 10h15 HE, 7h15 HP (États-Unis), 19h45 IST (Inde)
Lieu : Estadi Olímpic Lluís Companys, Montjuïc, Barcelone, Catalogne, Espagne
Arbitre : Jesús Gil Manzano
VAR : Guillermo Cuadra Fernández
Comment regarder à la télévision : ESPN Deportes (États-Unis), SuperSport (Nigéria), Sports18 (Inde), Indisponible (Espagne, Royaume-Uni, Canada), autres
Comment regarder en ligne : ESPN (États-Unis), LaLigaTV (Royaume-Uni), DAZN (Espagne), autres
Après une victoire ardue contre le Shakhtar Donetsk qui leur garantit pratiquement une place en huitièmes de finale de la Ligue des champions, le Barça vise à terminer une semaine décisive de la meilleure des manières en accueillant leurs plus grands rivaux du Real Madrid pour la dernière édition du meilleur match du football, le premier El Clásico de la saison se déroulant au stade olympique de Montjuïc samedi après-midi.
Barça arrive dans ce match après deux victoires précieuses d'un but contre l'Athletic Bilbao et le Shakhtar qui ont mis à l'épreuve le caractère de l'équipe et renforcé leur confiance pour le plus grand de tous les matchs, et même si les esprits sont élevés et que l'équipe a prouvé qu'elle est capable de rivaliser avec n'importe qui, peu importe qui est absent, il est assez évident que le Barça entre dans ce Clásico en tant que outsider en raison des circonstances (folles) actuelles.
Même si tous sauf un des six joueurs titulaires blessés ont participé à la dernière séance d'entraînement avant le match vendredi, il est très peu réaliste de s'attendre à ce que l'un d'entre eux ait un véritable impact dans ce match.
Nous ne savons même pas qui sera inclus dans l'équipe au départ et Xavi Hernández fait preuve d'intelligence en jouant avec nos nerfs en attendant jusqu'à la dernière seconde possible pour dévoiler la liste des noms qui porteront l'uniforme.
Mais on peut supposer en toute sécurité que le onze de départ sera très similaire à celui des derniers matchs, ce qui signifie que le Barça sera probablement privé de son meilleur défenseur central, de son meilleur milieu de terrain et de son meilleur buteur pour la plupart, voire tout le match.
N'importe quelle équipe au monde affrontant ses plus grands rivaux sans ces trois pièces clés ne peut pas être considérée comme favorite de manière réaliste, et tout le monde comprendrait s'ils n'avaient tout simplement pas assez de ressources pour rivaliser. Aussi douloureux que cela puisse être pour moi de le dire, une défaite est tout à fait possible, voire probable dans ce cas, et Madrid sera avide de profiter des absences du Barça pour affirmer un peu sa domination en tant que favori pour le titre précoce.
Si le Barça joue un match très disputé de 90 minutes et trouve le moyen d'obtenir un point dans celui-ci, les supporters devraient être plus que satisfaits. S'ils volent les trois points d'une manière ou d'une autre, peu importe à quel point cela paraît moche ou étrange, ce sera la victoire la plus importante et la plus improbable de la saison. Les attentes en termes de performance devraient être basses, et éviter une défaite devrait absolument être la priorité.
Oubliez bien jouer, voyez simplement si vous pouvez obtenir un point et semer le doute dans l'esprit collectif de Madrid. Que se passe-t-il s'ils ne peuvent pas nous battre lorsque nos meilleurs joueurs sont absents ? Faites-leur se poser cette question, obtenez un point (ou les trois, d'une manière ou d'une autre), et le week-end sera un succès.
Dansons.
COMPOSITIONS POSSIBLES
Barcelone (4-4-2) : Ter Stegen ; Araujo, Christensen, Iñigo, Balde ; Cancelo, Gündogan, Gavi, Fermín ; Ferran, Félix
Real Madrid (4-3-1-2) : Arrizabalaga ; Carvajal, Rüdiger, Alaba, Mendy ; Valverde, Tchouaméni, Kroos ; Bellingham ; Rodrygo, Vinicius
PRÉDICTION
C'est amusant d'aborder un Clásico en tant que fan en sachant que c'est cette rare occasion où votre équipe est clairement l'outsider et vous serez fier d'eux s'ils se défendent bien à domicile même s'ils perdent, mais je ne pense pas que nous perdrons : un match nul 2-2, un spectacle divertissant pour les neutres, et une démonstration de force d'un Barça blessé.