Bellingham promet 'encore plus à venir' après avoir remporté le trophée Kopa
Jude Bellingham est devenu le premier Anglais à remporter le trophée du Ballon d'Or Kopa.
Le milieu de terrain du Real Madrid a été reconnu comme le meilleur joueur du monde de moins de 21 ans lors de la cérémonie du Ballon d'Or à Paris lundi, remportant la cinquième édition du trophée.
Le trio du FC Barcelone, Gavi, Pedri et Alejandro Balde, Jamal Musiala du Bayern Munich et Rasmus Hojlund de Manchester United étaient également nominés, mais c'est Bellingham, la superstar de Madrid et de l'Angleterre, qui a remporté le prix après une année sensationnelle.
Bellingham, qui avait terminé deuxième derrière Pedri lors de l'édition 2021, a signé avec Madrid pour un transfert de 88,5 millions de livres sterling cet été après s'être fait connaître à Borussia Dortmund et avec les Three Lions.
La vie dans la capitale espagnole n'aurait pas pu mieux commencer pour Bellingham, qui a commencé en trombe et marqué 13 buts lors de ses 13 premières apparitions pour Los Blancos.
L'ancien joueur de Birmingham City a marqué lors de ses trois premiers matchs de Ligue des champions auxquels il a participé cette saison et marqué 10 buts en 10 matchs de championnat, dont trois doublés.
Il a inscrit cinq buts et délivré une passe décisive lors de ses quatre premiers matchs de championnat, dont un but vainqueur à la 95e minute lors de ses débuts à domicile au Bernabeu contre Getafe dans une victoire 2-1.
Après être tombé derrière face à l'équipe de Xavi, Bellingham a marqué une frappe de 25 mètres pour égaliser avant de sceller la victoire à la 92e minute, confirmant ainsi son début phénoménal avec les géants espagnols.
Bellingham a également impressionné au niveau international avec l'Angleterre et a marqué contre l'Iran à la Coupe du Monde au Qatar en 2022, sa première apparition dans le tournoi.
Bellingham veut rendre hommage à son 'idole' Zidane en portant le numéro 5.
La saison dernière, Bellingham a contribué à 14 buts et sept passes décisives pour le Borussia Dortmund, ce qui lui a valu le transfert en Espagne, alors que Dortmund a manqué de peu le titre de Bundesliga au profit du Bayern Munich.
S'adressant au public, il a déclaré : "Je voulais juste remercier tous ceux qui m'ont aidé à en arriver là : Birmingham City, Dortmund et maintenant Madrid, l'équipe nationale et surtout ma famille : ma mère et mon père présents ce soir, mon frère à la maison. Merci pour tout le soutien, cela signifie beaucoup."
En parlant de son transfert au Real Madrid et de son choix du célèbre maillot numéro 5 de Zinedine Zidane, il a ajouté : "Ça s'est vraiment bien passé, j'ai été très bien accueilli par tout le monde au club, mes coéquipiers, le personnel, tous les gens en coulisses. J'ai toujours confiance en mes capacités, mais ils m'ont vraiment aidé.
"Il ne restait pas grand-chose, donc j'ai dû prendre ça, mais c'est beaucoup de pression et c'est un hommage que je voulais rendre à l'un de mes idoles du football."
Avec Kylian Mbappé et Gavi parmi les précédents lauréats, et des joueurs comme Bernardo Silva dans les tribunes, il a déclaré : "C'est une liste formidable de joueurs, et c'est un honneur d'être devant certains des meilleurs joueurs du monde et de ceux qui ont le mieux joué au football.
Remporter ce trophée signifie beaucoup pour moi, mais ce qui importe le plus, ce sont les honneurs de l'équipe. Maintenant que je l'ai remporté, la chose la plus importante est de continuer et d'aider Madrid à remporter des trophées pendant de nombreuses années."
L'attaquant du Real Madrid, Vinicius Jr., a été récompensé du prix Socrate pour son travail de charité et d'activisme social.
"Cela dure depuis trop longtemps" - Drogba demande "une action réelle" pour lutter contre le racisme.
Barcelone a été désigné Équipe féminine de l'année après son succès continu en Liga et en Ligue des champions. Joan Laporta a accepté le prix.
Le gardien d'Aston Villa, Emiliano Martinez, a remporté le trophée Lev Yashin pour ses exploits à la Coupe du monde, où ses exploits lors des tirs au but l'ont fait connaître sur la scène mondiale et ont aidé l'Argentine à remporter la Coupe du monde.
Le trophée Gerd Muller est allé à l'attaquant norvégien d e Manchester City, Erling Haaland, après sa saison de triplé.
Il a déclaré : "Je tiens à remercier Manchester City, tout le club, de me permettre d'être moi-même chaque jour, des joueurs au personnel, en passant par Pep [Guardiola, son entraîneur à City] et tout le monde. Je tiens à leur dire un grand merci. Je tiens également à remercier ma famille et les personnes qui m'entourent de faire de moi qui je suis aujourd'hui."
Interrogé sur la raison pour laquelle il marquait autant de buts, Haaland a déclaré : "C'est mon travail, c'est pourquoi je suis ici. C'est ce que je fais de mieux. Si je devais donner un conseil, je dirais : restez affamé, vivez l'instant présent, restez concentré. Cette sensation est incroyable et je l'ai ressentie plusieurs fois la saison dernière, et je veux continuer à la poursuivre."
Ferran Soriano a accepté le prix de l'Équipe masculine de l'année pour Manchester City après leur saison de triplé.
Bonmati a remporté le premier Ballon d'Or Féminin.
Aitana Bonmati, de Barcelone et d'Espagne, a remporté le Ballon d'Or féminin après une autre saison exceptionnelle pour son club et son pays, remportant la Coupe du monde cet été après le succès en club.
TNT Sports présente les droits de diffusion en direct premium précédemment détenus par BT Sport, notamment la Premier League, la Ligue des champions de l'UEFA, la Ligue Europa de l'UEFA, la Ligue de la Conférence de l'UEFA, le rugby de la Premiership Gallagher, la Coupe des champions Investec, la Coupe EPCR, le MotoGP, le cricket, l'UFC, la boxe et la WWE. La plateforme de streaming pour TNT Sports au Royaume-Uni est discovery, où les fans peuvent profiter d'un abonnement incluant TNT Sports, Eurosport et du divertissement dans une seule destination.
Vous pouvez également regarder TNT Sports via BT, EE, Sky et Virgin Media.