Le Real Madrid a envoyé le message selon lequel il ne fera plus aucun transfert cet été, après les arrivées de Fran Garcia, Brahim Diaz, Joselu Mato et Jude Bellingham.
Beaucoup considèrent que cela est une stratégie astucieuse pour éviter toute hausse du prix d'un éventuel numéro neuf, peut-être Kylian Mbappé. Il paraît hautement improbable qu'ils entament la saison avec seulement Vinicius Junior, Joselu et Rodrygo Goes comme attaquants naturels.
D'un autre côté, ils n'ont pas dit qu'ils étaient fermés aux départs. Selon Cadena SER (via Diario AS), le latéral gauche français Ferland Mendy est proche d'un départ. On dit que les Blancos soupçonnent Mendy d'être en contact avec deux destinations, la France et l'Arabie saoudite, pour un éventuel transfert. Les Blancos sont également prêts à le laisser partir.
Il est difficile d'imaginer qu'un club français autre que le Paris Saint-Germain serait prêt à investir l'argent nécessaire pour le faire quitter Madrid. En revanche, s'il y a bien une chose qui ne pose pas problème en Arabie saoudite, c'est l'argent.
Pourtant, si Mendy devait quitter le club, ils devraient renoncer à l'idée de ne plus recruter personne, quelle que soit la stratégie. Le départ potentiel de Mendy laisserait Fran Garcia comme seul arrière gauche naturel, avec Eduardo Camavinga, David Alaba et Nacho Fernandez comme options de remplacement très compétentes.
Néanmoins, des options de remplacement. Camavinga a sans aucun doute été le meilleur arrière gauche du Real Madrid la saison dernière lorsqu'il a joué à ce poste, mais lorsqu'il s'est agi du match contre Manchester City en Ligue des champions, c'est lui qui a été exploité.
Garcia est très impressionnant par moments et a brillé en Liga jusqu'à présent, mais lui demander de passer d'un club de milieu de tableau à la compétition pour les phases finales de la Ligue des champions est risqué.
Nacho peut le faire, mais compter sur lui en tant qu'arrière gauche limite le rendement offensif de ce côté, tandis que déplacer Alaba affaiblit le milieu de la défense. Mendy n'est pas exempt de défauts non plus, mais il a au moins de l'expérience dans ce poste.
S'il part, trouver un nouvel arrière gauche doit être une priorité si le Real Madrid souhaite à nouveau concurrencer en Ligue des champions. Sinon, cela reviendrait à témoigner d'une remarquable confiance envers Garcia, ou à admettre que cette saison est surtout une question de conquête de La Liga plutôt que de compétition au plus haut niveau, ce à quoi les Blancos sont rarement habitués.